Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Les aides auditives pour un cerveau en bonne santé !

Il existe deux types vraiment distincts d’aides auditives, les micro-contours et les intra-auriculaires. La principale différence réside dans le fait que les intra-auriculaires sont faites sur-mesure alors que les micro-contours vont être plus générique. Bien choisir son appareil auditif est donc primordial pour être à l’aise tout au long de la journée. Voyons tout cela en détail.

Les aides auditives intra-auriculaires

 

Conçus à l’aide d’un moulage spécifique de votre conduit auditif, ces appareils se placent entièrement dans l’oreille. Contre-indiquées pour les pertes d’audition sévères, ces aides auditives ne seront pas non plus adaptées si votre conduit auditif est trop étroit. Leur point fort réside principalement dans leur quasi-invisibilité. Parfaitement adaptées à vos oreilles, ces prothèses auditives se montreront discrètes avec votre entourage. Moulées spécialement pour vous, elles ne vous dérangeront pas et vous ne les sentirez même plus au bout de quelque temps. En revanche, pour les personnes dont le conduit auditif est complètement bouché, elles ne seront pas très agréables à porter, car la voix pourrait alors résonner de façon désagréable. De plus, les piles utilisées sont vraiment très petites et difficilement maniables, c’est pourquoi un entretien régulier par votre audioprothésiste est à prévoir.

Les prothèses auditives micro-contours

 

Les micro-contours, ou contours d’oreille, sont des appareils externes à placer derrière l’oreille. Plus visibles que les intra-auriculaires, elles sont composées d’un boîtier contenant tout le système électronique et d’un tube permettant la transmission sonore. Réputées, souvent à raison, d’être très peu discrètes, ces aides auditives se sont améliorées au fil du temps. En effet, elles sont dorénavant plus petites qu’avant, plus jolies et aussi plus robustes. Elles ont l’avantage d’être disponibles avec des piles ou une batterie rechargeable, suivant l’utilisation de chacun. Les aides auditives micro-contours seront pré-indiquées pour toute perte d’audition sévère à modéré, car elles peuvent déployer plus de puissance que les intra-auriculaires.

Les clés pour choisir son appareil auditif

 

Le premier conseil, et sans aucun doute le plus important, sera de faire confiance à votre audioprothésiste. Diplômé et expert dans son domaine, lui seul saura exactement quelles sont les aides auditives les mieux adaptées pour vous. Il y a beaucoup de facteurs différents à prendre en compte, c’est pourquoi seul un professionnel de l’audition sera en mesure de vous conseiller. Chez Audition Gaveau, notre audioprothésiste est diplômée d’État et très à l’écoute de ses patients. Elle vous conseillera sans aucun doute sur le meilleur appareillage possible en fonction de votre degré de perte auditive.

Notre second conseil, et pas des moindres, est de prendre le temps de choisir votre solution auditive. Choisissez en priorité un appareil dernière génération afin d’éviter les « larsen ». Phénomène bien connu dans les années 90, le larsen est une émission sonore très gênante qui pouvait survenir lors de plusieurs occasions régulières. Avec les aides auditives d’aujourd’hui, plus aucun larsen, plus aucun dérangement sonore grâce à la fameuse fonction anti-larsen.

Vous avez maintenant tous les atouts pour choisir vos appareils auditifs en toute sérénité. Dans le cas d’un doute quelconque, n’hésitez pas à prendre rdv avec votre audioprothésiste, il est là pour vous aider.

Les aides auditives pour un cerveau en pleine forme


Soyons clair, les aides auditives vont vous permettre de garder votre cerveau en forme plus longtemps. En fait, il suffit de comparer la différence entre une personne dont la surdité est traitée et une personne sans aucun traitement.

    • La surdité non traitée entraîne une moins bonne stimulation du cerveau, une accélération du déclin cognitif, du phénomène de démence et du trouble de la mémoire.
    • La surdité traitée apportera une communication améliorée et donc une stimulation du cerveau, une vie sociale plus riche (on se sent moins à l’écart des autres) et une meilleure forme intellectuelle.
     
  •  L’appareillage auditif précoce permettra une meilleure adaptation aux aides auditives, une surdité qui ralentit au fil du temps et une meilleure relation sociale et culturelle. L’essai d’appareils auditifs est gratuit et le dépistage aussi ! Vous n’avez plus d’excuses pour franchir le pas, de plus à partir de 2021 une classe d’appareils sera remboursée à 100% pour les personnes ayant une complémentaire, ce qui permettra l’accès des soins à tous !
Aides auditives pour un meilleur cerveau