Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

BILAN AUDITIF GRATUIT

bilan auditif gratuit et test audition

Dès lorsqu’une difficulté à entendre une conversation apparaît, il est possible d’être atteint de baisse auditive. Afin d’enlever tout soupçon, il est important de réaliser rapidement un bilan auditif gratuit chez un audioprothésiste. Ce dernier pourra ainsi réaliser un premier test d’audition afin d’analyser le degré de perte auditive. Ce test peut également être réalisé en ligne ou à distance si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans un cabinet professionnel.

 

Dès l’âge de 35 ans, l’audition commence à diminuer drastiquement. Mais cette baisse peut se manifester de différentes façons (sifflements, pertes d’équilibre, bourdonnements, etc.), c’est pourquoi il est important de consulter un professionnel de l’audition dès que le premier déclin auditif est remarqué. Vous ressentez des douleurs régulières aux oreilles ? N’attendez plus pour demander votre bilan auditif gratuit.

Qu'est-ce qu'un bilan auditif ?

Chez Audition Gaveau, le bilan auditif est pris très au sérieux afin de comprendre les gênes occasionnées chez un patient. Il comprend plusieurs tests auditifs qui permettent d’analyser et d’évaluer l’aptitude d’une personne à enregistrer les sons dans plusieurs environnements différents. Ce test est gratuit et ne demande que 20 à 30 minutes pour être réalisé par notre audioprothésiste.

Les étapes du bilan auditif gratuit

Professionnel de l’audition, Bérénice Gaveau diplômée d’État vous accueille dans son cabinet aux alentours de Sète, dans la région de l’Hérault. Une fois votre rendez-vous validé, vous pourrez échanger avec elle sur les problèmes d’audition que vous rencontrez, ainsi que sur le type d’environnement que vous côtoyez (salles de concert, matchs sportifs, bars musicaux…). Plusieurs étapes viendront ensuite structurer le bilan auditif gratuit, en toute transparence, nous vous expliquons cela en détail.

L’examen auditif

Lors d’un bilan auditif, la première étape est l’examen du conduit auditif. L’audioprothésiste identifie à ce moment-là la présence d’infections notoires, ou de cérumen abondants, pouvant poser problème à votre bonne écoute. Aucune prescription médicale ne pourra être faite si un problème est remarqué à ce moment-là. Seul un médecin ORL possède les aptitudes nécessaires pour délivrer un avis médical. Vous serez alors redirigé vers ce médecin, avant de pouvoir reprendre rendez-vous avec votre audioprothésiste.
test auditif gratuit

Le test auditif

L’étape suivante est la réalisation d’un ou plusieurs tests auditifs afin de mesurer vos capacités auditives. Plusieurs fréquences sonores vous seront faites écouter à l’aide d’un casque, ce qui permettra d’analyser avec précision les problèmes d’auditions qui vous affectent. Différents types de tests auditifs peuvent être effectués lors d’un bilan auditif gratuit :
  • Test vocal dans le bruit et dans le calme
  • Test de tolérance aux fréquences sonores
  • Test d’audition des sons faibles

L’analyse de l’audiogramme

La dernière étape est l’analyse du niveau de surdité schématisé par un graphique. L’audiogramme permet de ce fait de visualiser facilement les capacités auditives d’un individu, en vulgarisant les tests d’auditions complexes réalisés. Vous pourrez clairement y apercevoir le type de surdité qui vous affecte ainsi que son degré d’importance. Si votre baisse auditive nécessite la mise en place d’un appareil auditif, vous serez alors redirigé vers un médecin ORL afin d’y subir de nouveaux tests. Lui seul sera à même de vous prescrire un appareillage médical.

Bilan auditif complet chez un médecin ORL

bilan auditif audioprothesiste

L’audioprothésiste réalise des tests qui permettent avant tout de confirmer la baisse d’audition. Ce n’est que la première étape de l’analyse auditive complète. Si un problème auditif est confirmé, il convient alors de prendre rendez-vous avec un médecin ORL.

 

L’ordonnance, qui vous sera transmise à la suite de ce rendez-vous, devra alors être remise à votre audioprothésiste afin qu’il étudie la meilleure solution auditive à vous proposer. Elle vous permettra également de percevoir l’indemnisation au frais d’appareillage prévue par la loi.

Pourquoi faire un bilan auditif gratuit ?

Si vous avez ne serait-ce qu’un doute sur votre audition, le bilan auditif gratuit par audiogramme vous aidera soit à affirmer ce doute, soit à le réfuter. C’est un test auditif qui est gratuit de A à Z et qui ne vous engage en rien. Vous pouvez tout à fait décider de vous faire prendre en charge ou pas, le choix final vous revient.

 

Cet examen peut être réalisé à tout âge, il est sans douleur et très rapide (de 20 à 30 minutes). Il peut également être exécuté régulièrement si vous exercez un métier à risque, tel que musicien ou conducteur d’engin par exemple. Audition Gaveau vous conseillera dans les meilleures démarches de protection au bruit et restera très transparente sur les problèmes d’audition que vous pourrez rencontrer.