La perte d’audition la plus répandue est la surdité de perception. Quels sont les symptômes ? Existe-t-il des solutions et traitements ? Nous allons faire le point sur cette déficience auditive très commune.
Qu'est-ce que la surdité de perception ?
Généralement due à l’âge, la surdité de perception fait partie des types de surdité les plus rencontrés. Pouvant être un grand handicap au quotidien, elle peut toucher une seule oreille (surdité de perception unilatérale) ou bien les deux oreilles (surdité de perception bilatérale). Cette perte auditive est liée à l’endommagement du nerf auditif ou aux petites cellules de l’oreille interne. Cette déficience est définitive, car une fois les cellules abîmées, le corps humain est incapable de les renouveler.
Il est possible d’être touché par une perte auditive à basse fréquence ou à haute fréquence (Hz). Certaines personnes peuvent avoir une surdité soudaine, ce qui implique une perte auditive inexpliquée très rapide ou sur quelques jours. Habituellement, quand cela arrive soudainement il n’y a qu’une oreille affectée. Souvent, cette forme de surdité peut être accompagnée d’acouphène ce qui peut donner des difficultés à communiquer. Si vous souffrez de ce genre de perte auditive, nous vous recommandons de consulter au plus vite, afin d’avoir un avis médical pour être soigné activement. Cependant, ne perdez pas espoir, pour améliorer cette baisse des capacités auditives, il existe plusieurs solutions. Le port d’une aide auditive, par exemple, vous aidera à améliorer et à corriger votre capacité auditive.
Quels sont les causes et symptômes ?
Les premières causes de la surdité de perception sont majoritairement le bruit, l’exposition à des sons trop forts, les maladies et l’âge. D’une personne à une autre, les symptômes peuvent être différents. Tout dépend des fréquences affectées par la déficience auditive et de votre degré de surdité. Le symptôme le plus apparent est la difficulté à suivre les conversations, particulièrement dans les endroits bruyants. Pour les autres symptômes certains peuvent vous avertir, par exemple si vous confondez les mots, que vous faites souvent répéter votre entourage ou si vous avez tendance à augmenter le volume sonore de votre télévision ainsi que de votre téléphone. Si l’un de ces symptômes est le votre, il se peut que vous souffriez de surdité de perception. N’attendez pas pour réaliser un test auditif gratuit auprès d’un spécialiste. Le test est facile et indolore. Il permettra de calculer votre perte auditive afin d’établir le meilleur accompagnement pour retrouver une bonne audition.
Quelles solutions pour soigner la surdité de perception ?
Même si la surdité de perception ne peut pas se guérir, il existe des solutions efficaces et esthétiques pour vous aider à mieux vivre avec et pour retrouver le plaisir d’une bonne audition. De plus en plus admise et prise en charge, une fois la perte d’audition confirmée, l’appareil auditif vous aidera à retrouver une bonne audition. N’hésitez pas à accorder des moments de silence et de calme régulièrement à vos oreilles pour vous protéger au maximum des bruits extérieurs. Il est tout autant important de se protéger les oreilles avec des protections auditives lors de sons relativement forts. Il est fortement recommandé de prendre en compte cette maladie le plus tôt possible pour vivre pleinement son quotidien.
Dans quelques cas rares, certains médicaments peuvent vous être prescrits. Une fois votre perte auditive traitée, il est certain que vous pourrez retrouver les avantages d’une vie sociale complète et d’une meilleure communication.