protection auditive

musicien et concert

Les nuisances sonores dues aux instruments de musiques touchent tout autant les musiciens que le public lors d'un concert. Les chanteurs et les musiciens sont exposés de façon répétés à des niveaux sonores très élevés, surtout s'ils font partis d’un orchestre ou d'un groupe de musique. C'est pourquoi, il est indispensable pour eux de s'équiper de protection auditive musicien et concert.


De plus, même une faible baisse d’audition peut s'avérer souvent très pénalisant dans cette profession, car sans l'ouïe cette activité n'existerait pas. Porter des bouchons d'oreille est donc une nécessité première pour un artiste musicien. Cette protection auditive musicien et concert est tout aussi nécessaire pour les professionnels du monde du spectacle ou même pour le public.

Plusieurs bouchons d'oreille permettant de protéger votre audition tout en conservant une bonne précision et une bonne qualité sonore. Les protections auditives standards vous permettront uniquement de réduire le volume sonore général, mais il existe aussi des protections pensées et fabriqué pour les professionnels de la musique.

POURQUOI PROTÉGER SES OREILLES DE LA MUSIQUE ?

La loi relative à la protection de l'ouïe impose un niveau maximal de 105dB lors d'événements musicaux. Le problème, c'est que même à cette limite une exposition avancé (plus de 45 minutes) à déjà des conséquences négatives sur votre audition. En plus des risques liés à votre ouïe, l’exposition prolongée à des sources sonores orbitant autour des 100dB, entraîne généralement des effets négatifs sur la santé. C'est ainsi que vous pouvez voir des symptômes apparaître tels qu'une perte du sommeil, du stress ou même pire des acouphènes. C'est d'ailleurs souvent le cas des festivaliers qui assistent à des concerts sur une durée de plusieurs jours.

Même si vous ne ressentez pas de gêne particulier lors d'une écoute sonore forte et intensive, cela ne veut pas dire que votre ouïe ne souffre pas. La simple utilisation de protection auditive musicien et concert préviendrait tous ces risques, sans vous enlever le plaisir de l'écoute.

LA MEILLEURE PROTECTION AUDITIVE MUSICIEN ET CONCERT

Un bon nombre de protections auditives musicien et concert existent déjà sur le marché et répondent à plusieurs besoins. Certaines permettent de réduire le nombre de décibels qui s'introduisent dans votre oreille, d'autres d'atténuer le son lors d'un le concert par exemple. Alors quelle protection auditive doit-on utiliser pour la musique ?

Bouchons d’oreille standard :

Ce sont les protections les plus communes, ils peuvent être faits de divers matériaux dont certains sont malléables. Même s'ils permettent une grande réduction du volume sonore à faible coût, ils impliquent surtout une déformation importante du son (surtout dans les aigus). C'est certes un inconvénient léger pour le public, mais c'est par contre un problème majeur pour un musicien ou un chanteur. Cette protection auditive existe en cire, en silicone et en mousse.


Les bouchons d’oreille sur-mesure :

La meilleure protection auditive est incontestablement sont celles réalisées sur-mesure. Un moule de votre conduit auditif est préalablement réalisé, avant de confectionner les bouchons en silicone ou en acrylique. Les filtres utilisés dans ce type d'appareil vont de 9 à 25 dB et peuvent préserver une fréquence allant de 125 à 8000 Hz. Grâce à ce système ingénieux, le son est parfaitement préservé et présenté à l'oreille dans un volume réduit. Cette protection auditive musicien et concert et sans aucun doute la meilleure protection pour les musiciens, les chanteurs et le public. En effet, elle préserve la qualité du son et protège vos oreilles dans un confort optimal.

Chez Audition Gaveau, notre audioprothésiste sera à votre écoute pour vous guider dans le choix de votre protection auditive musicien et concert.

Audition Gaveau

10 Rue du Chateau

34540 Balaruc le Vieux

audition.gaveau@gmail.com

04 99 04 38 68

07 87 44 02 76

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020