protection auditive

au travail

PERTE AUDITIVE AU TRAVAIL LIÉE AU BRUIT

Les effets négatifs du bruit dans notre vie professionnelle et quotidienne, sont très méconnus et sont donc souvent négligés. C'est pourquoi il est très important de s'équiper de protection auditive au travail.

 

En effet, les conséquences peuvent être irréversibles et très graves sur votre audition. Ces nuisances sonores journalières ont pour conséquence des effets auditifs permanents comme la surdité. Les nuisances qui s'accompagnent peuvent être non-auditives, mais tout aussi important, comme les impacts sur le stress et la fatigue. Il est trop souvent impossible de réduire le bruit au travail par des protections collectives. Dans ce cas, pour éviter une perte auditive liée au bruit, une protection auditive au travail doit être mises en place. Suivant votre environnement de travail, votre protecteur contre le bruit sera différent et spécifique à votre activité. Cela permettra de vous apporter une protection acoustique suffisante et une gêne minimale dans votre travail.

LA PROTECTION AUDITIVE AU TRAVAIL OBLIGATOIRE

En France, et depuis les années 50, les entreprises de toutes tailles déclarées comme "bruyantes" ont mis en place des campagnes de prévention contre les risques du bruit et on rendu la protection auditive au travail obligatoire. Ces décrets ont été appuyés par les législations nationales de chaque pays concerné (Décret 2006/892 en France, DGUV en Allemagne, etc.).

 

Ces dernières impliquent la mise à disposition obligatoire de protection auditive contre le bruit, à partir d'un débit sonore supérieur à 80 dB(A).

Depuis lors, la culture "protège tes oreilles" se développe autour de la sécurité auditive au travail et les protecteurs auditifs prennent de plus en plus de

place dans l'univers des entreprises bruyantes. C'est donc un marché fleurissant et en plein essor car nécessaire au quotidien des travailleurs. Malgré cela, les surdités et les pertes auditives liées au travail progressent toujours ! Dans notre pays, plus de 7000 cas de surdités ont été reconnus comme maladie professionnelle, depuis ces dix dernières années.

LA PROTECTION AUDITIVE PERSONNALISÉE

La solution idéale pour une protection auditive au travail est sans aucun doute la protection auditive sur mesure. C'est la solution idéale pour allier efficacité et confort.

Cela fait plusieurs années que des études démontrent les problématiques des protections jetables. L'atténuation est soit trop importante soit inexistante. Le manque de confort et la difficulté à mettre en place en font un choix médiocre aujourd'hui. Pour répondre à ce problème, des fabricants de protections auditives personnalisées ont fait leur apparition aux alentours des années 80. La mission principale était claire, il fallait améliorer les problèmes de communication et de confort des protecteurs anti-bruit.

 

Les protections auditives au travail sur mesure sont réalisées grâce à une empreinte du conduit auditif du patient. Ce type de protecteur auditif s’adapte parfaitement à la forme anatomique de toutes les oreilles tout en garantissant un confort incomparable. C'est lors d'un rendez-vous gratuit chez votre audioprothésiste Audition Gaveau que nous prendrons les empreintes de vos conduits auditifs. Nous fabriquerons ensuite la paire de protection auditive ajustée à vos besoins. Vous pourrez enfin travailler en toute tranquillité, sans risque de perdre vos bouchons d'oreille.


Depuis le succès récent de ces bouchons d'oreille anti-bruit, des milliers d'entreprises ont pris la décision de quitter le choix des bouchons anti-bruit standards pour des protections auditives sur mesure.

NE DÉPASSEZ JAMAIS LES 80 DB !

Connaissez-vous le niveau sonore d'un marteau-piqueur ? Il dépasse les 130 dB ! Même celui d'une simple perceuse électrique est dangereux pour vos oreilles, car il est d’au moins de 95 dB.

Le niveau sonore lié au bruit est considéré comme excessif lorsqu'il dépasse les 80dB. Au-delà, vous vous exposez à un vieillissement prématuré de votre système auditif. C'est un chemin tout tracé vers la surdité. C'est la raison pour laquelle, il est vraiment important de protéger vos oreilles. Si vous utilisez régulièrement des appareils électriques bruyants dans votre métier ou si vous travaillez quotidiennement dans un environnement à nuisance sonore, vous devez vous équiper de protection auditive au travail.


 

Audition Gaveau

10 Rue du Chateau

34540 Balaruc le Vieux

audition.gaveau@gmail.com

04 99 04 38 68

07 87 44 02 76

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020