Rechercher
  • Bérénice GAVEAU, gérante

Qu'est-ce que la surdité congénitale ?

Mis à jour : févr. 18


La surdité congénitale comprend les enfants souffrant d’une baisse d'audition ou les enfants sourds. On entend par là également, tous symptômes auditif dépistés à la naissance et qui évoluera par la suite au fil du temps. Dans notre pays, on décompte plus d'un cas pour mille nouveaux nés. Le principal problème de ce type de surdité, c'est qu'il n'est pas facilement identifiable et que nous ne disposons pas de technologie pouvant nous permettre de dépister les nouveaux nés plus rapidement.


Les symptômes de la surdité congénitale


Comme nous le savons, il est très difficile d'identifier un problème auditif chez les bébés. C'est pourquoi les parents jouent un rôle primaire dans la découverte de cette pathologie. Voici quelques symptômes identifiables de la surdité congénitale :

  • Votre enfant ne présente aucune réaction à votre voix ou aux jouets sonores que vous lui avez acheté. Prenez rapidement rendez-vous chez votre audioprothésiste pour un premier dépistage.

  • Votre enfant vous demande régulièrement de répéter ce que vous venez de lui demander. Il fait des rhino-pharyngites ou des otites chronique, il parle toujours très fort ou baille très souvent.


Comment soigner cette surdité ?


Afin de pouvoir traiter efficacement la surdité congénitale, nous bénéficions depuis quelques années d'implants particuliers. Grâce à cette technologie, le son reçu va être codé en signal électrique et transmis aux terminaisons nerveuses responsable de l'audition. Par contre, c'est un appareil qui est implanté chirurgicalement et l'intervention est un peu lourde financièrement. Ce genre d'implant se met en place en moyenne vers l’âge de 2 ans ou même plus tôt si possible. En effet, il est préférable d'appareiller votre enfant dès l'apprentissage de la parole.


Les appareils modernes sont aussi capables de régler les problèmes de surdité congénitale à moindre coût. Ils le font tout aussi bien qu'un implant et ne nécessite pas d'intervention chirurgicale. C'est d'ailleurs ce que vous propose Audition Gaveau dans son cabinet d'audition. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d'informations !


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Audition Gaveau

10 Rue du Chateau

34540 Balaruc le Vieux

audition.gaveau@gmail.com

04 99 04 38 68

07 87 44 02 76

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2020