Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Comment reconnaître la baisse de l’audition ?

Une baisse de l’audition se fera discrète dans un premier temps, puis elle augmentera par la suite sans que vous en preniez conscience. Une perte de l’audition n’arrive pas forcément de façon immédiate et brutale. C’est pour cette raison qu’il est crucial de reconnaître les signes de la baisse de l’audition chez l’un de vos proches ou sur vous-même. Une perte d’audition est liée dans plus de 80 % des cas à l’âge.

Les signes d'une baisse d'audition

Afin de vous aider faire face à une perte d’audition certaine, voici quelques signes qui montrent que vous souffrez d’une baisse de l’audition :

Quand je regarde la télévision on me demande de baisser le volume : sans en prendre conscience, vous écoutez la télévision avec un volume fort et c’est votre entourage qui vous le fait remarquer.

J’ai beaucoup de mal à bien comprendre ce qu’on me dit au téléphone : comme il est difficile par téléphone de lire sur les lèvres, il est bien difficile pour vous de comprendre votre correspondant.

Je vais souvent faire répéter ce qu’on me dit : si vous avez besoin d’être plus attentif pour comprendre votre interlocuteur ou que vous faites souvent répéter les personnes autour de vous, cela est généralement un grand signe d’une baisse de l’audition.

J’ai du mal à suivre une conversation dans un endroit bruyant : si vous avez du mal à suivre une conversation quand vous êtes dans un milieu extérieur, c’est que vous avez l’audition qui se détériore.

J’entends un sifflement continu ou un bourdonnement : cela peut arriver a tout age, toutefois pour vous soulager de ce désagrément, les aides auditives seront d’un grand secours.

Si un des signes précités vous parait familier, ou que vous avez déjà eu à faire à un de ces problèmes, il est important de faire vérifier votre audition par un spécialiste proche de chez vous.

Baisse d'audition après un concert

Les lieux bruyants comme les boites de nuit, les concerts ou les festivals peuvent avoir des conséquences graves sur votre audition. En effet, cela peut engendrer jusqu’à un traumatisme sonore irréparable. Depuis 2017, la santé publique, oblige toutes les salles de concerts pouvant accueillir plus de 250 personnes à fournir gratuitement des bouchons d’oreille. Grace à eux l’intensité sonore va être réduite jusqu’à 20 décibels. De plus, ces salles ont reçu les directives de ne pas dépasser 95 décibels si le public est composé de jeunes enfants et 105 pour les autres. Il faut également que ces salles soient aménagées d’une zone de repos ou l’intensité sonore ne doit pas dépasser 85 décibels.

Il ne faut pas prendre un traumatisme sonore à la légère car celui ci, peut entraîner une surdité irréversible. Un traumatisme sonore est un trouble plus ou moins intense de l’oreille interne qui provoque une destruction des cellules sensorielles. Effectivement, une exposition à des niveaux sonores excessifs va venir endommager ces cellules sensorielles. Les dommages effectués sur ces cellules ne sont pas réparables naturellement, c’est pourquoi il est primordial d »éviter le bruit intense prolongé. De plus, nous observons de plus en plus de baisse d’audition après un concert ces dernières années.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre audioprothésiste chez Audition Gaveau après un traumatisme sonore pour limiter la baisse de l’audition.

Que faire contre la baisse de l'audition ?

Peu importe le degré de la perte auditive, la solution qui reste la plus adaptée est celle de l’appareil auditif pour la grande majorité des malentendants. Cependant, il existe différentes prothèses ainsi que différents types d’aides auditives qui peuvent résoudre la plupart des problèmes dus à la baisse de l’audition.

Si vous avez des doutes sur votre audition ou que vous sentez une baisse de l’audition, il est impératif de faire un bilan complet auprès d’un audioprothésiste qualifié. Seul lui aura les compétences pour évaluer votre degré de perte. Nous vous conseillons de consulter et de vous appareiller le plus tôt possible, afin de traiter votre surdité et de retrouver rapidement votre plaisir d’écouter.

Aucun commentaire

Post A Comment