L’audiométrie est un test qui permet de mesurer l’audition grâce à des instruments qui émettent différentes fréquences sonores à plusieurs intensités, pour vérifier la sensibilité du patient. Cet examen médical est généralement pratiqué chez les personnes souffrant de troubles de l’audition. Il existe deux types d’audiométrie : l’audiométrie tonale et l’audiométrie vocale.
Le premier type est l’audiométrie tonale, elle est utilisée afin d’estimer la sensibilité du patient et le seuil de perception du sonore. Le second type est l’audiométrie vocale, elle vise à évaluer la compréhension du langage ainsi que la capacité à discerner les phonèmes environnementaux. Elle implique de faire répéter des mots envoyés par un haut-parleur placé devant vous ou dans un casque. L’audiométrie vocale sert à confirmer les conclusions issues de l’audiométrie tonale. Ces deux évaluations se complètent mutuellement et exigent une concentration maximale du patient. Elles sont réalisées la plupart du temps dans un cabinet insonorisé. Ce bilan auditif va permettre à l’audioprothésiste ou au médecin ORL de diagnostiquer le degré de perte auditive.
Quand faut-il faire une audiométrie ?
Une déficience auditive peut survenir à n’importe quel âge. Si vous avez l’impression de moins bien entendre ou d’avoir une gêne dans votre vie quotidienne, il est recommandé de vous rendre chez un spécialiste pour réaliser une audiométrie. Se soumettre à ce type de test ne demande aucune préparation spécifique et cet examen est indolore. Dans la plupart des cas, il peut aider à détecter les problèmes auditifs avant qu’ils ne s’aggravent. Pour cela, vous devez réaliser ce test dès que vous ressentez l’un des 3 symptômes suivants :
- Une difficulté dans la communication : lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant, si vous éprouvez des problèmes à entendre les conversations qui vous sont destinées, cela signifie généralement que votre capacité auditive commence à réduire.
- Entendre des sons étouffés : si les sons vous semblent lourds, comme si les sons aigus avaient légèrement disparu (sonnerie de téléphone ou chant des oiseaux difficilement perceptible), alors c’est que votre ouïe commence à être altérée. Ce symptôme arrive subitement, de ce fait, c’est à ce moment précis que vous pouvez vous rendre compte que quelque chose ne va pas. Malheureusement, après il sera trop tard, car vous vous habituerez à cette déficience.
- Augmenter le volume des appareils électroniques : un signe très significatif de la baisse d’audition est le fait d’augmenter régulièrement le volume de la télévision ou de la radio.
Détecter une perte auditive à un stade précoce va permettre aux spécialistes de la santé de prendre le problème tant qu’il est encore au stade primitif. Un test auditif permettra de diagnostiquer à quel stade en est la déficience auditive en déterminant son degré de gravité. Cela permettra de réduire et de corriger la perte progressive d’audition, afin de garder une communication fluide avec vos proches et d’éviter l’isolement social.
L’audiogramme, qu’est-ce que c’est exactement ?
Un audiogramme est le résultat de l’audiométrie reproduit sur un tableau ou un graphique (diagramme). Il est utilisé par les professionnels de l’audiologie et sert à diagnostiquer la perte auditive et à en déterminer le type et le degré.
Voici comment vous pouvez lire un audiogramme :
– Fréquences : les fréquences sonores sont généralement indiquées sur l’axe horizontal du diagramme et elles sont mesurées en Hertz (Hz). Les fréquences basses (les sons graves) sont généralement situées à gauche de l’audiogramme, et les fréquences élevées (les sons aigus) sont situées à droite.
– Niveaux sonores : aussi appelés niveaux d’intensité ou décibels, ils sont indiqués sur l’axe vertical. Plus on monte le long de l’axe vertical, plus le son est fort.
– Symboles : sur l’audiogramme les symboles représentent les seuils auditifs de la personne souffrant de perte auditive. Un cercle représente l’oreille droite, et une croix représente l’oreille gauche. C’est la position du symbole qui va indiquer le seuil auditif de la personne, de chaque oreille. Si le symbole est situé en haut de l’audiogramme, c’est que la personne a besoin d’un son plus fort pour entendre.
– Lignes de référence : les lignes tracées sur l’audiogramme représentent les niveaux de référence de l’audition normale pour chaque fréquence. Ces lignes aident à évaluer rapidement si une perte auditive est présente et à quel degré.
Où réaliser le test d’audiométrie ?
Pour effectuer un test d’audiométrie, vous devez prendre rendez-vous chez un professionnel certifié. Chez Audition Gaveau, nous dédions le temps nécessaire à chaque patient, pour évaluer votre audition avec soin. Lors de la rencontre, notre audioprothésiste commencera par vous poser des questions personnelles, afin d’apprendre à connaître les environnements et les habitudes de votre quotidien. Cela aidera notre expert à en savoir un peu plus sur votre degré de surdité.
Une fois le test audio réalisé, Mme Gaveau prendra le temps de discuter avec vous des résultats obtenus lors de votre examen. Cela pourra vous aider à en savoir un peu plus sur votre degré de surdité. Diplômée d’Etat, Bérénice Gaveau vous reçoit dans son cabinet qui se situe autour de la ville de Sète. Si vous avez le moindre doute en votre capacité auditive, nous vous recommandons de prendre rendez-vous le plus rapidement possible afin de traiter le problème avant qu’il ne s’aggrave.