Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

La surdité et le risque de chute

La perte d'audition augmente le risque de chute

Depuis plusieurs années, certaines études démontrent qu’environ 40% des seniors de 65 ans et + chutent régulièrement, car la surdité augmente le risque de chute. Malheureusement, les blessures peuvent être très graves et la perte d’autonomie est souvent associée à ces chutes répétées. La plupart des chutes peuvent être évitées grâce à certaines actions. Afin de réduire la perte d’équilibre, la correction de la vue et l’exercice physique sont souvent préconisés. Mais un nouveau facteur des plus importants est à prendre en compte : la surdité.

Lorsque des troubles de l’audition se font sentir, l’équilibre et l’attention sont les premiers facteurs qui devraient vous alerter. D’après une étude récente, plus de 10 000 personnes décéderaient suite à une chute dans leur domicile. Le problème de la surdité est irrémédiablement mis en cause ici, du fait de la perte d’équilibre dû à l’oreille interne. Une perte d’audition de seulement 20 dB multiplierait le risque de chute par 2 !

La surdite et le risque de chute

En effet, la surdité partielle ou totale induit une perte d’équilibre et les efforts qui doivent être portés à l’attention sont généralement faits par le cerveau au détriment d’autres tâches primordiales.

La surdité provoque la perte d'équilibre

L’équilibre utilise deux sens très importants : la vue et l’ouïe. L’un ne va pas sans l’autre et quand l’un des deux diminue, l’autre ne suffit pas pour prendre la relève. C’est pourquoi, les personnes subissant une surdité subissent des chutes plus nombreuses. La plus évidente des explications logiques est que ces personnes ne bénéficies plus des sons qui les entourent pour se déplacer dans un environnement. Pour appuyer ces informations, une étude à démontrer qu’avec les yeux ouvert la posture d’un individu est moins stable sans repère auditif.

D’une autre manière, la surdité augmente le risque de chute par le manque d’activité sociale et donc par le manque d’exercice. Rester en bonne forme physique est aussi important que de bien voir et de bien entendre.

Le maintien d’un bon équilibre requiert de l’attention, même si on ne s’en rend pas vraiment compte. Ainsi, l’équilibre d’une personne diminue lorsqu’elle réfléchit ou qu’elle réalise une action. Si cette personne subit également une baisse de l’audition, 90% de son attention va être portée sur la compréhension des autres, au lieu d’être focalisée sur l’équilibre. C’est pourquoi l’audition joue un rôle maître dans l’équilibre, alors ne la négligez pas.

Les aides auditives pour réduire le risque de chute

Grâce aux aides auditives, les personnes atteintes de surdité peuvent retrouver une vie normale en réduisant le risque de chute. Pour mieux comprendre cette dernière phrase, il faut creuser un petit peu plus loin. Les récepteurs situés dans l’oreille interne détectent tous mouvements du corps, ainsi que la gravité terrestre lorsque l’on se déplace. Ce système complexe est appelé « système vestibulaire », il permet de transmettre au cerveau des informations afin de coordonner les yeux pour nous stabiliser lorsque l’on marche.

L'étude de la surdité du Docteur Maheu

Dans une étude poussée, le docteur Maheu s’est entouré d’une équipe de chercheurs très réputés. Il voulait démontrer qu’en créant une sensation auditive chez plusieurs individus différents, il était possible d’améliorer le sens de l’équilibre de ceux atteint de surdité.

Pour cela, 32 personnes ont été sélectionnées pour subir des tests d’équilibre sur une plateforme qui analyse les mouvements du centre des pieds. Le but des participants était de rester debout, statique, dans diverses conditions, les données recueillies permettant de mesurer leur capacité à rester en équilibre sur leurs pieds. Parmi ces 32 personnes, 10 souffraient de surdité avec déficience vestibulaire (surdité quasi-totale) et 8 possédaient une surdité sévère. Tous ces sujets ont passé les mêmes tests d’équilibre, et ce, de façon aléatoire.

La découverte fut impressionnante, car ceux possédant une aide auditive démontraient un risque de chute inférieur à ceux qui n’en possédaient pas. Mais ce n’est pas tout, plusieurs études américaines démontrent clairement que les personnes malentendantes sont plus à risque de chute sans utilisation d’appareil auditif. Son utilisation permettrait de moduler la perception de l’ouïe et donc des autres sens.

Ne négligez pas vos oreilles, car elles valent de l’or.